Benjamin Biolay confie ce vendredi ne pas être “à l’aise” en France “en ce moment”, en estimant que les “gens ressentent une espèce de haine et de peur de l’autre […] franchement inquiétante”.
“La politique me met en colère, la façon dont notre pays est en train de se regarder dans le miroir, en faisant la grimace. C’est la haine”, a déclaré sur France Inter le compositeur-interprète, invité pour évoquer l’album de reprises de Charles Trénet qu’il vient de publier.
“Je ne suis pas à l’aise dans ce pays en ce moment, et pour la première fois je n’arrive pas à imaginer ce qui va pouvoir se passer, j’avoue que je suis complètement perplexe […] Les gens ressentent une espèce de haine et de peur de l’autre, qui est franchement inquiétante, qui rappelle – on ne va pas parler des années 30 – mais qui rappelle plein de sales périodes”, a poursuivi celui qui avait publié en mai 2014 une chanson en réaction à la percée du Front National aux européennes.
L’artiste a par ailleurs évoqué les nombreuses menaces, “de mort” ou des messages “de haine, racistes, antisémites”, qu’il a reçues sur les réseaux sociaux. “S’il y avait une législation un peu sérieuse sur ces réseaux sociaux, il y a des types qui se mettraient en cabane pour cinq ans en deux tweets quand même. J’ai reçu des messages absolument illégaux”, raconte le chanteur, qui sera en concert dimanche soir à la Maison de la radio à l’occasion de la Fête de la musique.
A propos de Charles Trénet que chante Benjamin Biolay
Il sera condamné à huit mois d’inactivité (ramenés à trois mois) à la Libération
Si Douce France est considérée comme la ballade mélancolique d’un pays meurtri, on ignore que le même auteur a composé La Marche des jeunes pétainistes qui figurait sur la face B de Maréchal nous voilà. Trenet voulait-il donner des gages à la presse collaborationniste qui le harcelait en le soupçonnant d’être juif ? Il sera condamné à huit mois d’inactivité (ramenés à trois mois) à la Libération.
(…) Le Midi Libre