Fdesouche

Le Parti populaire danois a remporté 21,1 % des voix lors des législatives. Une percée historique pour l’extrême droite danoise, qui réalise son meilleur score. Ce parti, hostile à l’immigration et à l’Europe a joué, tout au long de sa campagne, sur ces thématiques, qui ont visiblement séduit les électeurs. Pour l’édirorialiste Jean-Marcel Bouguereau, c’est une nouvelle victoire du “populisme”.

Comme le définit le chercheur Jean-Yves Camus, il s’agit d'”un mouvement d’égoïsme qui se produit dans une société en bonne santé, mais qui refuse la société multiculturelle et le partage du gâteau“. C’est aussi cette société multiculturelle qui fait problème dans un pays où l’on a accueilli volontiers des vagues d’immigration, mais où l’on a toujours mis en exergue un modèle assimilationisme qui fonde les valeurs en vigueur au Danemark.

C’est une nouvelle victoire du populisme au Danemark, où le parti du peuple danois a dépassé – et de loin – les prévisions qui annonçaient sa percée.

Mais le parti du peuple est un mélange étonnant, une fusion des positions eurosceptiques, très à droite sur les questions de l’immigration et de la justice et aussi des positions sur la politique sociale que ne renierait pas le parti social-démocrate.

Comme le dit le politologue Ove K.Pedersen, c’est “un parti d’extrême droite social-démocrate” !

C’est que le Danemark est l’un des pays phares de l’État-providence, même si le modèle scandinave n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était dans les années 1960-1970. La pression fiscale a baissé, la dépense publique et les avantages sociaux aussi.

Mais justement, ce modèle qui est en crise, les Danois entendent le défendre, notamment face à une immigration dont le statut est, depuis des années, au centre du débat politique.

Comme en Hollande où ce même mouvement était visible dès 2010, comme en Italie avec la Ligue du Nord, comme en Suisse avant l’avancée du parti de Christophe Blocher, la Scandinavie connaît une poussée des partis populistes qui s’est appuyée sur le double rejet de l’Europe et de l’immigration.

Les conflits qui ont accompagnés, en 2005, la polémique autour de la publication des caricatures de Mahomet dans le “Jyllands-Posten”, ne sont qu’une dimension de cette crise qui mine la société danoise au point qu’en 2013 la porte-parole du parti libéral, classé gauche radicale, avait suscité la polémique en lançant dans une tribune : “Musulmans, allez vivre ailleurs”. […]

Kristian Thulesen Dah, leader du Parti populaire danois

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux