Fdesouche

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Philippe Leclerc, représentant en France du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a appelé Paris à améliorer les conditions permettant l’accueil des réfugiés. « La France doit prendre sa part, sa juste part pour une admission digne des réfugiés, en particulier les Syriens », a-t-il ainsi déclaré lors de la présentation à Lyon du rapport annuel de l’association Forum-Réfugiés-Cosi sur l’asile en France et en Europe.

M. Leclerc pour le HCR a toutefois accordé un satisfecit à la France pour son projet de réforme du droit d’asile présentée mercredi et dont le vote n’est pas attendu avant fin juillet. « Nous sommes en faveur d’une réforme qui fasse la promotion d’une procédure de droit d’asile efficace et juste », a-t-il déclaré. Il a souhaité que la France puisse « enfin rejouer son rôle de protection des populations réfugiées » en octroyant les budgets nécessaires « à la mise en oeuvre des objectifs contenus dans la loi ».

« Proportionnellement à sa population, la France accueille beaucoup moins que la Suède, l’Italie ou l’Allemagne (…) la France prend sa part mais pas assez », a estimé Jean-François Ploquin, directeur général de l’association humanitaire basée à Lyon. Les puissances européennes cherchent depuis plusieurs semaines à s’unir pour établir une stratégie de régulation de l’afflux migratoire qui touche l’Europe depuis le début de l’année et peinent à s’accorder sur la répartition de l’accueil des demandeurs d’asile. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux