Fdesouche

Le musée de l’histoire de l’immigration organise une série de débats. Le premier avait pour but de mieux cerner qui sont les « damnés de la mer » qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie.

L’immigration n’est pas qu’une histoire de chiffres et de statistiques. C’est avant tout des histoires humaines et personnelles. Les participants au débat organisé par le musée de l’histoire de l’immigration, vendredi 19 juin, ont tenté de dresser le portrait des migrants qui, aujourd’hui, sont au cœur de l’actualité.

Premier point mis en avant : les conditions de vie déplorables et insupportables que fuient les migrants. « Le drame humain ne se concentre pas uniquement en mer Méditerranée, il commence dès le début de leur périple », affirme Camille Schmoll, géographe et maître de conférence à Paris VII.

« Les migrants n’ignorent pas les risques de leur voyage, mais rien ne les arrêtera. On peut dresser des murs ou vider la mer, ils y arriveront toujours » ajoute Carine Fouteau, journaliste à Médiapart et spécialiste du sujet de l’immigration. […]

Source


Débat avec Pierre Henry, président de France Terre d’Asile (FTA); Camille Schmoll, maître de conférence à l’Université Paris VII, géographe spécialiste des migrations; Carine Fouteau, journaliste à Mediapart; Benjamin Stora, historien, Président du Conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée. Débat animé par Idir Hocini, journaliste et éditorialiste au Bondy Blog, en présence des bloggeurs du Bondy blog.

Source


Benjamin Stora, président du conseil d’orientation du musée, s’inquiète de “menaces” pesant sur la tradition française d’hospitalité et d’asile.

Le premier débat est consacré aux “Migrants de Méditerranée”, que vous appelez les “damnés de la mer”. Prend-on toute la mesure du phénomène’ ?

REPONSE: “Ces hommes et ces femmes sont des +Damnés de la mer+ parce que la mer les engloutit, les attire et les rejette. Dans ce genre de situations la tâche des historiens est d’essayer de savoir ce qui est semblable et ce qui est nouveau du point de vue de la continuité historique. Or le drame que nous vivons depuis quelques années est inédit, et très surprenant par son ampleur.”

[…]

Q: Cet esprit d’hospitalité perdure-t-il aujourd’hui’ ?

R: “C’est difficile, parce qu’il y a une montée de la xénophobie avec un Front national très haut. Des menaces pèsent sur cette tradition d’hospitalité et de droit d’asile, qui est une tradition française du point de vue historique, juridique et politique. Je n’ai pas de solution mais l’objectif du musée c’est cela: réaffirmer des principes qui sont inscrits dans une histoire longue.” […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux