Au moment où les opposants au projet de l’architecte Roland Castro fourbissent leurs armes, “L’Obs” s’est rendu dans le premier quartier construit pour lier le parc de La Courneuve à la ville.
(…) Pour les maisons, l’atelier Castro et Denissof a travaillé dans les limites des hauteurs autorisées. Sur les parcelles où cela était permis, il a fait grimper de petits immeubles. De loin, l’ensemble donne l’impression d’une superposition de maisons intégrée dans la végétation. “L’idée est de fabriquer une ville-jardin productive et intense. Surtout pas lâche. A Trois Rivières, on a plus de 110 maisons à l’hectare alors que la moyenne habituelle est de 25.”
Les habitants, qu’ils soient en logement social ou en accession à la propriété, s’y côtoient sans distinction. Ou plutôt s’y côtoyaient. Depuis plusieurs mois, des panneaux “maison à vendre” prennent les fenêtres d’assaut. La mutation du quartier représentait pourtant une formidable réussite, véritable vitrine pour la mairie.
(…) Centre de santé, rénovation des écoles et des équipements publics passent avant le quartier de Trois Rivières où les propriétaires se sentent abandonnés.
Avant, c’était surveillé, c’était calme. Maintenant, ça s’est dégradé, c’est comme la cité”, se désole Marie-Christine qui vit ici depuis sept ans.
Elle peste contre les soirées alcoolisées sous les fenêtres, le trafic de drogue qui prend de l’ampleur :
C’est dommage parce qu’on était vraiment bien ici, avec un bel environnement. Mais maintenant, les jeunes qui viennent squatter ici cassent tout.”
Lorsqu’un soir Marie-Christine a retrouvé l’un d’eux sur son balcon, la police n’a pas pu venir : “Ils m’ont dit qu’ils n’avaient qu’une voiture disponible et qu’il n’y avait pas eu d’effraction…”
A sa fenêtre, un homme d’une quarantaine lâche sa colère. Il a acheté il y a trois ans mais n’attend plus qu’une chose : partir, “encore deux ans à tenir à cause de la plus-value.” Il reconnaît que le quartier est bien conçu, c’est d’ailleurs ce qui l’avait attiré ici. Amer, il pointe la dégradation des conditions de sécurité, l’augmentation des cambriolages :
C’est le 93 qui veut ça. En fait, c’est pas Trois Rivières, c’est le département qu’il faut quitter !”
(…) Le Nouvel Obs