Abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans ou accorder des points supplémentaires aux étudiants qui s’engagent dans une association font partie des 25 mesures proposées ce lundi par France Stratégie au ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, pour «reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes».
Les options qui permettent aux candidats de gonfler leur note au baccalauréat sont nombreuses… et diverses. Aux sports insolites et langues rares pourrait bientôt s’ajouter l’engagement associatif. C’est en tout cas l’une des mesures préconisées par France Stratégie dans son rapport remis lundi, visant à «reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes». Entreraient en ligne de compte dans cette évaluation différents critères, tels que la capacité à «gérer un projet ou un budget», «créer un site internet», «parler en public»…
France Stratégie propose d’instaurer cette «note bénévolat» pour l’obtention, outre du baccalauréat, du brevet, du CAP et du BEP. Cette reconnaissance académique de l’engagement pourrait, selon les auteurs du rapport, également passer par l’obtention de crédits ECTS dans l’enseignement supérieur pour tout étudiant ayant effectué au moins 50h de bénévolat au cours d’un semestre. De même, des «points supplémentaires» pourraient être attribués à ce titre pour l’admissibilité aux concours de la fonction publique, l’engagement associatif étant le marqueur d’un «attachement au service de l’intérêt général, dont les missions de service public sont l’expression». […]
L’article complet lefigaro.fr