Extrait complet :
Samuel Maréchal avait milité pour la reconnaissance du caractère multiconfessionnel de la France et pour une meilleure prise en compte de l’islam au sein du mouvement. Êtes-vous d’accord avec cette ligne ?
Il avait dit que la France était un pays multiconfessionnel. Il voulait que le parti en tienne compte et s’adapte à cette donne. Cela avait provoqué un tollé en interne, alors qu’il n’avait fait que dire des réalités. Aujourd’hui quand on sait que la première religion pratiquée est l’islam, de fait, on ne peut pas dire que la France est un pays uniquement chrétien. Ça ne veut pas dire pour autant que je partage le délire du politologue Thomas Guénolé, qui affirme qu’il faut déchristianiser les fêtes religieuses. Il représente bien la tendance de notre classe politique qui voudrait que la République efface la France. Mais la France n’est pas que la République. C’est un régime politique, et il y a des monarchies qui sont plus démocratiques que certaines républiques. Je ne comprends pas cette obsession pour la République. Pour moi, la République ne prime pas sur la France. Et ce n’est pas parce que la première religion pratiquée est l’islam qu’on doit faire fi de cette dimension encore vivante qu’est la chrétienté française.
La députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, affirme dans un entretien au trimestriel politique Charles “ne pas comprendre cette obsession pour la République”, dont elle dit craindre qu’elle “n’efface la France”.
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen est interrogée sur ce que proposait son père d’adoption, Samuel Maréchal, ex-responsable frontiste qui avait milité à la fin des années 90 pour que le FN reconnaisse le caractère multiconfessionnel de la France et pour une meilleure prise en compte de l’islam par le FN.
“Cela avait fait un tollé en interne, alors qu’il n’avait fait que dire des réalités. Aujourd’hui, quand on sait que la première religion pratiquée est l’islam, de fait, on ne peut pas dire que la France est un pays uniquement chrétien”, assure Mme Maréchal-Le Pen.
(…) LCP