Selon la mairie, les cantines des écoles de Perpignan ne serviront plus de viande de substitution au porc à la rentrée et les familles refusant cette viande devront s’inscrire à un menu végétarien. (…)
“Chacun sait que les menus de substitution avaient un caractère confessionnel et, au-delà du porc, des enfants ne mangeaient pas parce que la viande n’était pas halal : on jetait 300 kilos de viande par semaine,
j’ai beaucoup étudié la question et je propose un menu végétarien, pour lequel il n’y a pas de prescription religieuse halal ou casher”, a expliqué Jean-Marc Pujol. “La décision a été prise il y a plus de trois mois et nous n’avons eu aucune contestation”, assure-t-il.
Selon le quotidien local, plus d’un quart des 4 700 repas servis l’an dernier dans les écoles de la ville étaient des repas de substitution.
Le maire indique que 15 % environ des parents inscrivant actuellement leurs enfants à la cantine pour la rentrée prochaine ont fait le choix du menu végétarien (incluant oeufs, steaks de soja et légumineux), malgré une contrainte non négligeable: une fois choisi, il doit être consommé quotidiennement au moins huit semaines (entre deux périodes de vacances scolaires), “pour des raisons logistiques”, selon Jean-Mac Pujol. (…)