Fdesouche

Pour le quatrième mois consécutif, Pôle emploi a enregistré en mai une forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité (+ 16.200 demandeurs en métropole, 3,55 millions au total). Mais le ministre du Travail François Rebsamen affirme que les chiffres ne sont pas «interprétables».

Pôle emploi a enregistré en mai une forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité (+16.200 demandeurs en métropole, 3,55 millions au total). En incluant ceux qui ont eu une petite activité (temps partiel, CDD, intérim), le nombre de demandeurs d’emploi a fait un bond de 69.600, atteignant un total de 5,41 millions. Il s’agit du 32e mois de hausse sur 36 depuis le début de la présidence de François Hollande et le quatrième mois de hausse consécutif après la légère baisse de janvier.

Mais selon le ministre du Travail et Pôle emploi, les chiffres réels seraient en réalité deux fois moindre. «La statistique mensuelle des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a été affectée ce mois-ci par un événement inhabituel qui rend la donnée statistique non comparable aux mois précédents et donc non interprétable», a estimé François Rebsamen dans un communiqué. «Il en a résulté une chute des sorties de Pôle emploi pour défauts d’actualisation qui rend la donnée (…) non comparable aux mois précédents et donc non interprétable», ajoute-t-il, disant que la fourchette réelle en catégorie A s’établirait entre 7.000 et 10.000 chômeurs de plus.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux