Fdesouche

Comme chaque année, le Journal du Dimanche et l’Ecole de journalisme de Sciences-Po ont organisé un concours du meilleur portrait ouvert aux étudiants en Master 1 et 2.

Sans que le jury en ait eu forcément conscience au moment du délibéré, les deux premiers prix forment un diptyque saisissant sur la crise identitaire que traverse notre pays.

En effet, le premier prix décerné à Adèle Humbert, 25 ans,juriste de formation, récompense le portrait d’un jeune musulman de 39 ans qui, après une jeunesse parfaitement laïque, s’est plongé dans la religion de ses ancêtres sans pour autant rompre avec la République française. Bien au contraire puisque cet imam officier comme aumônier militaire dans l’armée de Terre. Quand cette rencontre a été effectuée, Mohamed-Ali servait au Tchad.

Pour le second prix, Pauline Verduzier, 23 ans, raconte une autre trajectoire, -doit-on écrire inverse?- celle d’un couple de militants de gauche, Pierre Cassen et Christine Tasin, qui ont dérivé, par laïcisme forcené, jusqu’à développer une haine de l’islam délirante.

Article d’ Adèle Humbert : “Mohamed-Ali, un imam en uniforme”

Mohamed-Ali est aumônier en chef adjoint du culte musulman pour l’armée de terre. Il a rejoint les troupes françaises au Tchad en janvier dernier. Tous les vendredis, il prononce le prêche du culte musulman à la petite mosquée installée au cœur du camp.
Le rendez-vous est fixé sur Skype. Mohamed-Ali, qui a rejoint les troupes françaises au Tchad en janvier dernier, affiche un grand sourire qui estompe rapidement les kilomètres entre Paris et Ndjamena. De l’uniforme à la posture, l’attirail militaire est au complet ; pourtant, un détail fait mouche… Sur son buste, entre les agrafes des médailles et le drapeau français, un insigne évoque la singularité de sa fonction : le croissant de l’islam y est brodé, entre deux rameaux d’olivier. Un symbole loin de passer inaperçu sur l’uniforme de celui qui représente l’Etat français et sa laïcité.

“Je suis un Français pur jus, autodidacte, indépendant de toute influence politique.” C’est presque trop beau : l’homme allie excellence académique, étude approfondie de l’islam et charisme naturel. Les autorités voient en lui le candidat idéal pour cette mission atypique : “Notre rôle, en tant qu’aumôniers militaires, consiste à montrer que les Français de confession musulmane peuvent être de parfaits citoyens”, affirme Mohamed-Ali. “Être ambassadeur d’une religion au nom de l’Etat, vous imaginez la mission qui vous est confiée?!” […]

Article de Pauline Verduzier : “Pierre Cassen et Christine Tasin, de la gauche à la haine de l’islam”

Il y a cinq ans, ce couple de sexagénaires organisait un apéro saucisson-pinard dans le quartier de la Goutte d’Or pour lutter contre “l’islamisation” de la France. Depuis, ces anciens militants de gauche, développent au nom de la laïcité une propagande islamophobe haineuse et surréaliste.
Christine Tasin et Pierre Cassen n’ont pas “épousé” les opinions de l’autre – ils étaient convertis aux mêmes croyances avant de se connaître. En 2007, ils se rencontrent lors de la toute première conférence de rédaction de Riposte laïque, site internet ouvertement islamophobe fondé par Pierre Cassen et d’autres anciens de Respublica, journal laïque de gauche en ligne, après une scission de l’équipe. L’homme connaissait sa future compagne au travers des articles anti-islam publiés sur son blog, il échange par mails avec elle et la sollicite pour rejoindre l’aventure.

C’est le “coup de foudre” et le début de leur collaboration, marquée par la tentative d’organisation, le 18 juin 2010, d’un apéro “saucisson-pinard” – interdit – dans le quartier de la Goutte-d’Or, à Paris, et la création des “Assises sur l’islamisation de l’Europe”. Tout cela aux côtés du mouvement d’extrême-droite Bloc identitaire. Des actions justifiées selon eux par le “danger imminent” représenté par l’islam qu’ils dépeignent comme un “système totalitaire” programmé pour phagocyter la société toute entière. […]

Côté politique, il a milité au PCF puis a été trotskyste, à la LCR de Krivine et Besancenot. Elle a voté Chevènement en 2002, Sarkozy en 2007. Et FN en 2012? Le couple refuse de se dévoiler, au motif qu’à Riposte laïque, ils brassent “des gens de tous bords“. Ils se disent “de gauche» mais souscrivent aux discours d’extrême-droite. Pierre Cassen “a rejoint Marine Le Pen dans sa manière d’envisager la laïcité pour la dévoyer complètement et en faire une arme antimusulmans“, analyse Marie Perret, membre de la rédaction de Respublica.

Fdesouche sur les réseaux sociaux