Fdesouche

Une douzaine de personnes sont en garde-à-vue depuis mercredi dans plusieurs procédures judiciaires sur des filières d’envois de djihadistes en Syrie.
Menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), elles concernent entre autres le secteur cannois..

A Cannes, les personnes interpellées font partie de l’entourage d’un homme de 27 ans, parti en Syrie à l’automne 2012. Il avait ainsi échappé à la vague d’interpellations dans le dossier de la cellule dite de Cannes-Torcy. Deux de ses amis cannois sont depuis rentrés et ont été écroués. L’un, Ibrahim Boudina, est soupçonné d’avoir préparé un attentat sur la Côte d’Azur à son retour.

Ces personnes sont notamment interrogées sur le soutien qu’elles auraient pu apporter à ce djihadiste de 27 ans qui, selon une des sources, a pris de l’importance au sein des troupes combattantes francophones de l’organisation de l’Etat islamique, apparaissant notamment dans des vidéos de propagande.

Source


Une importante filière de djihadistes a été démantelée dans le secteur de Lille et de Roubaix, selon nos informations. Cinq personnes ont été interpellées. Elle sont soupçonnées d’avoir permis le recrutement de plusieurs hommes pour Daesh.

Selon nos informations, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé le mardi 23 juin cinq personnes soupçonnées d’avoir alimenté une filière de djihadistes recrutés dans le secteur de Lille et de Roubaix (Nord).

Mustapha A., l’un des suspects de ce réseau, avait déjà été arrêté en Espagne en mars 2015. Lors de son interrogatoire, celui-ci avait indiqué avoir conseillé ou aidé près de deux cents candidats français djihadistes à rejoindre l’Etat islamique en Syrie ou en Irak.

Les cinq autres membres présumés de cette filière, placés en garde à vue mardi, pour la plupart originaires du Nord, auraient envoyé de l’argent aux jeunes nordistes installés en Syrie. […]

Source

 

Merci à Joe le Rassis

Fdesouche sur les réseaux sociaux