25/06/15
(…) Contactée par Libération, la mairie de La Rochelle confirme avoir reçu le jeune homme et explique que les personnes de l’accueil ont composé le 115, lequel a indiqué qu’il ne disposait plus de places, proposant que le couple et son enfant se rendent à Rochefort, à 30 kilomètres au sud. Ils seraient alors partis en expliquant qu’ils allaient voir ce qu’ils allaient faire. Elle précise qu’elle n’a «pas l’habitude de virer les personnes à la rue» et qu’elle ne fait pas de distinction entre les demandeurs d’assistance.
L’association Contribuables Associés, elle, n’exclut pas que le jeune homme puisse mentir, mais «c’est à l’Etat de s’expliquer et d’apporter une réponse, soit en disant que c’est vrai, soit en disant que c’est faux», estime-t-elle. Quand bien même, elle a souligné le caractère «bouleversant» du témoignage, en appelant à le partager.
Un élément au moins est particulièrement sujet à caution dans son récit : l’hôtel trois étoiles qui n’accueillerait, selon les dires du jeune homme, «que des immigrés» risque fort de ne pas exister. Au-delà du boulevard Sautel à La Rochelle, on ne trouve en effet qu’un hôtel de ce standard, lequel indique à Libération qu’il travaille bien avec une association, mais ajoute avoir reçu trois ou quatre personnes ces derniers mois, essentiellement des femmes battues ou des gens ayant perdu leur travail. Prêtons au témoin le bénéfice du doute : vu les conditions de saturation de l’hébergement en France, «il peut y avoir de mauvaises interprétations des refus par les gens», explique la Fnars.
Il se disait interessé par le mouvement étudiant et lycéen du quatrième trimestre dernier. En fait c’est le côté désordre inévitable dans certains mouvements de jeunes qui lui plaisait. Il avait donc intégré l’université et essayait de s’y donner une importance. Mais sa vrai nature a vite repris le dessus. C’est ainsi qu’Angelo Gacem, 19 ans, SDF, au casier comportant 6 mentions, un soir de beuverie avec des connaissances, a réussi à voler le chéquier et les papiers d’un autre, plus aviné que lui, qui s’était pris une rossée par deux compagnons d’infortune.
Muni de ce pseudo sésame, il s’est rendu à Hérouville dans le centre commercial, puis a acheté pour environ 60 euros de vêtements. Cependant la caissière n’a pas été dupe et a prévenu le service d’ordre qui l’a interpellé. En tout le préjudice estimé par la victime se chiffre à 190 euros.
Convoqué hier mardi devant le tribunal correctionnel, le mis en cause a été jugé en son absence. Au nom de la société, Mme Soubeiran, substitut du procureur a réclamé une sanction de 6 mois ferme. Sanction aggravée par le tribunal pendant son délibéré en raison du casier du prévenu.
M. Gacem a été condamné à un an de prison ferme.
24/06/15
Ce jeune SDF français est à la rue depuis plusieurs mois avec sa femme et son bébé. Et il n’obtient aucune aide… parce qu’il est français et non clandestin !
Ce témoignage bouleversant a été enregistré à La Rochelle, durant le Tour de France des contribuables organisé par Contribuables Associés du 26 avril au 14 juillet.