Le maire de Palerme a appelé ce jeudi à l’instauration de la libre circulation des clandestins dans l’UE. Mathieu Bock-Côté rappelle que les peuples ne sont pas interchangeables et constituent des réalités historiques qu’il faut préserver. (…)
Ces jours-ci, les clandestins sont devenus des migrants. Singulier euphémisme correspondant au grand récit mis de l’avant par la mondialisation selon lequel nous serions tous des immigrants. Et comme hier, nous entendrons probablement bientôt touche pas à mon migrant.
Le terme masque bien mal une véritable déferlante migratoire qu’il n’est pas permis de nommer sans quoi on se fera accuser de céder au fantasme de la submersion démographique. (…)
Il ne s’agit pas de penser, comme le suggèrent certains esprits aussi inquiets qu’excessifs, en termes de conquête de l’Europe par l’islam. À tout le moins, on parlera pour l’Europe d’une immigration de peuplement subie qui engendre des crises sociales de plus en plus nombreuses. Il faut aller au-delà de la seule crise des migrants, qui ne fait que radicaliser la question de l’immigration.
Mais ces populations nouvelles ne s’assimilent ni ne s’intègrent vraiment et se constituent souvent en contre-sociétés qui deviennent aisément hostiles aux pays dans lesquelles elles s’installent. Elles arrivent dans les pays européens sans avoir l’intention d’en prendre le pli.
Naturellement, les populations locales se sentent dépossédées et se crispent. (…)
Le fait est pourtant que les nations européennes devront envoyer d’une manière ou d’une autre un message clair: les vagues massives de clandestins qui entrent par effraction dans leurs frontières ne sont pas les bienvenues et sont appelées, tôt ou tard, à être refoulées. L’immigration massive doit cesser, et plus encore quand elle prend le visage de ces derniers mois. Cela ne veut pas dire qu’il faille railler toute sensibilité humanitaire en y voyant de la sensiblerie humanitariste. D’ailleurs, quoi qu’en disent les cyniques, les pays européens déploient des efforts significatifs et admirables pour sauver le plus de vies possibles.
Le fantasme universaliste qui pousse la civilisation européenne à se mirer exclusivement dans l’idéal d’une humanité réconciliée l’empêche de comprendre ses intérêts spécifiques. Elle en vient à se désarmer politiquement et psychologiquement pour ne plus se voir qu’à la manière d’un espace plat sans identité particulière appelé à accueillir la planète entière. (…)