Une coupure volontaire et revendiqué par la mairie, parce que la chanson ne correspondait pas au caractère familial de la manifestation.
« C’est vrai que j’ai coupé le son , explique à 20 minutes Sylvain Craye, responsable du service animations à la maire de Neuville-en-Ferrain. Mais ce n’est pas de la censure. Je l’avais prévenu que je voulais des textes positifs pour coller avec l’ambiance familiale et là, il a commencé par une chanson où il critique tout le monde ».
El Lanssana Diawara, qui a chanté avec un jeune garçon à ses côtés, conteste cette version des faits et affirme qu’on lui avait simplement dit d’éviter les paroles racistes ou caractère sexuel : “Un tel comportement est inadmissible. C’est un manque de respect total qui s’est soldé par ni merci, et encore moins au revoir.”
Son texte baptisé justement “Auto-censure” était critique sur de nombreux thèmes mais sans dépasser les limites de l’entendable. Extraits cités par Nord-Eclair : « Mais qui sommes-nous pour juger ? Mais qui sommes-nous pour décider ou diriger ? Quand la terre est née, il n’y avait rien (…) L’humain a voulu se l’apprivoiser, il en a créé des frontières et des domaines, il se l’est appropriée avec des guerriers (…) La France, ils la laissent dans quel état ? Et pour qui ? et pourquoi ? »
Un texte que les gens présents devant la scène n’auraient pas compris ou apprécié. Il seraient allés le dire au responsable de la soirée qui a donc décidé de ne même pas laisser le rappeur aller au bout de sa 1ère chanson.
Merci à simonc