Naceur Benyahia a été surpris d’entendre le nom de Yassin Salhi à propos de l’attentat terroriste perpétré ce vendredi matin en Isère.
Car le président de l’association cultuelle de la mosquée Philippe Grenier de Pontarlier (Doubs) a connu l’homme arrêté par un pompier après l’attaque contre l’usine de gaz industriels de à Saint-Quentin-Fallavier. « C’est un garçon que j’ai connu, il y a une dizaine d’années. Un gars calme qui jouait au foot », raconte Naceur Benyahia qui n’était à l’époque pas président du culte.
Pas de problème de radicalisation à Pontarlier
Au début des années 2000, des jeunes radicalisés ont tenté de prendre le contrôle de la mosquée Philippe Grenier, rapporte L’Est Républicain. « C’était une personne, corrige Naceur Benyahia. Il a tenté de faire changer le règlement intérieur. Ça a été bref et vite fait, on l’a mis dehors. » […]
A propos de Yassin Salhi, le président de l’association cultuelle de la mosquée Philippe Grenier pensait qu’il se trouvait toujours à Besançon. « Il a quitté Pontarlier quand son père est décédé et que sa mère est alors retournée vivre au Maroc. Les frères et sœurs se sont dispersés. Je ne savais pas qu’il était marié, qu’il avait trois enfants. »
Des informations que Naceur Benyahia aurait préféré ne pas apprendre par la télévision dans un reportage relatant un attentat.