Fdesouche

Comment organiser un attentat-suicide de l’État islamique (EI) sur Internet ? Cette gageure, le Sun l’a réalisée en piégeant un site de Daesh en vue d’organiser l’explosion d’une bombe ce samedi à Londres lors d’un défilé militaire organisé en l’honneur du soldat Lee Rigby assassiné par deux extrémistes musulmans en 2013.

En l’occurrence, des reporters du Sun sont parvenus à infiltrer un site internet de l’EI, le « CyberCaliphate », en lui proposant d’organiser un attentat-suicide contre des soldats britanniques. Basé en Syrie, Junaid Hussein, la tête « hackeuse » de l’EI, a mordu à l’hameçon. Le jeune Britannique est suspecté d’être à l’origine du piratage des comptes Twitter et YouTube du Pentagone. Il est connu pour avoir publié en ligne des données personnelles de l’ex-Premier ministre Tony Blair. Arrêté pour ce forfait, le natif de Birmingham a écopé d’une peine avec sursis en 2012. Le jeune homme, qui a rejoint la Syrie en 2012, est peu ou prou le seul membre de l’EI identifié avec des compétences avérées en piratage informatique. Sous le nom d’Abu Hussain al-Britani, il vante les vertus de la vie de djihadiste sur une plateforme de questions-réponses pour adolescents.

Ayant réussi à infiltrer le site crypté en utilisant des « hackers », les journalistes du Sun ont proposé d’organiser un attentat lors du défilé militaire organisé ce samedi à Merton, dans le sud de Londres, en l’honneur du soldat Lee Rigby. Des représentants des unités ayant combattu en Irak et en Afghanistan devaient participer à cet hommage. « Ils pensent qu’ils peuvent tuer nos frères en toute impunité en Irak et en Afghanistan puis vivre tranquilles dans leur pays. Ils vont payer leurs forfaits », a-t-il répondu le 1er juin aux faux volontaires au martyr. « Vous êtes au cœur de l’armée des croisés », a par la suite dit le maître artificier, en leur donnant une série d’instructions par Internet pour fabriquer une bombe similaire à celle utilisée lors de l’attentat du marathon de Brighton. Il leur a demandé d’acheter un autocuiseur ainsi qu’un sac à dos bon marché. Le Sun a refusé de diffuser les détails de la fabrication de l’engin.

L’échange a duré huit jours à l’issue duquel Junaid Hussain a donné l’ordre de passer à l’acte. Le Suna immédiatement prévenu la police, qui a déployé des renforts supplémentaires lors du défilé qui s’est déroulé sans encombre. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux