Le journal algérien L’Indépendant s’interroge : Pourquoi les Algériens deviennent-ils agressifs durant le ramadhan ? Pourquoi le nombre des rixes augmente au cours de chaque mois sacré ? Pourquoi le nombre d’homicides volontaires triple-t-il durant cette période ? Et surtout, comment peut-on expliquer l’escalade des crimes familiaux durant ce mois-ci ?
Depuis le premier jour du ramadhan, le nombre d’homicides volontaires ayant impliqué des membres d’une même famille a nettement grimpé par rapport aux autres périodes de l’année. En huit jours, une trentaine de personnes impliquées et une dizaine de cadavres ont été recensés par les services de sécurité.
Selon eux, la plupart des crimes commis en ce début du mois sacré tournent autour de différends familiaux, viennent ensuite les crimes entre voisins. Selon les détails fournis par les services de police et de gendarmerie, beaucoup de femmes ont été dénombrées parmi les victimes tandis que parmi les assaillants figurent plusieurs cousins et parents, voire des mères.
Ce vendredi, à Hammam Debagh dans la wilaya de Guelma, une mère âgée de 43 ans a tué son fils de 19 ans. Selon les gendarmes, pour des raisons non encore élucidées, la mère, sujette à des troubles psychiques, a asséné des coups de couteau à son fils, lui occasionnant des blessures mortelles au cou, et ce à son domicile. La dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital de Guelma.
Un autre crime a eu lieu le troisième jour du ramadhan. Cette fois, un jeune homme, le nommé B.A. âgé de 29 ans, a été arrêté par les gendarmes de Skikda pour parricide, puis placé sous mandat de dépôt. Le mis en cause a, indique-t-on, porté un coup de hache à son père de 61 ans, lui occasionnant des blessures mortelles, avant d’être maîtrisé par ses frères et remis à la brigade de gendarmerie.
Le quatrième jour du mois sacré, suite à un différend entre deux responsables survenu à la Coopérative des céréales et légumes secs d’El-Gor (Tlemcen), l’un d’eux a été assassiné par couteau. Selon les gendarmes, le nommé B.H. âgé de 33 ans a asséné un coup de couteau au nommé M.B, âgé de 37 ans, chef de magasin à ladite coopérative, lui occasionnant des blessures graves au thorax.
La victime a été évacuée vers l’hôpital de Sebdou où elle est décédée des suites de ses blessures. L’auteur présumé a été interpellé au centre-ville de Sebdou et remis aux gendarmes de la brigade locale, qui ont ouvert une enquête. […]
Merci à Ranelagh6