Fdesouche

Le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, laisse mardi les rênes du Conseil français du culte musulman. Il dresse un bilan plutôt sombre de son mandat.

« Je crois vraiment, dans le réveil de l’islam, que les prophéties négatives prennent corps », déplore celui qui a été lui-même menacé de mort par le groupe État islamique.

«J’aurais su, j’aurais pas venu», dit-il dans un sourire jaune : Dalil Boubakeur n’est pas fâché de quitter la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM), fatigué par les critiques et pessimiste devant les « prophéties négatives » qui agitent l’islam. […]

Son mandat a été ébranlé par les suites de l’affaire Merah en 2013, l’attentat de Mehdi Nemmouche en mai 2014, la décapitation d’Hervé Gourdel en septembre, les attaques parisiennes en janvier… On ne compte plus les colloques et débats sur la radicalisation auxquels le CFCM et ses fédérations ont participé, ainsi que leurs communiqués de condamnation des exactions djihadistes. Vendredi encore, après l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), le CFCM a fustigé des « actes inqualifiables qui ne peuvent se réclamer d’une quelconque religion ou d’une quelconque cause ». […]

Dans sa note de bilan, Dalil Boubakeur n’épargne pas les autorités : « La communauté musulmane de France, minée par le communautarisme et par le fondamentalisme, s’est bien dégradée du fait de l’inertie de fonctionnaires peu vigilants et d’un laisser-faire coupable permettant au salafisme, aux imams autoproclamés et à tous les meneurs de travailler sans cesse » une population « déboussolée ». «Nous sommes loin d’une vision religieuse laïque et moderne», conclut le texte, sur une note désabusée. « Si Dieu (lui) donne la force et la vie », dit-il, Dalil Boubakeur souhaite toutefois rester « utile » pour «réaliser un islam de France». Ou au moins, ajoute-t-il prudemment, « un islam vécu par les musulmans français ». Et, loin de la sempiternelle rivalité algéro-marocaine, il assure son successeur de son soutien. « Sa tâche ne sera pas facile », prédit-il.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux