Fdesouche

En France, sur 67 000 détenus, 18 000 pratiquent le ramadan. Un rapport révèle les difficultés que posent la radicalisation en prison.

Pression mentale, intimidation: les islamistes radicaux exercent une inquiétante influence dans les prisons françaises qui va bien au-delà des détenus incarcérés pour des faits à caractère terroriste, pointe la contrôleuse des prisons Adeline Hazan, dans un rapport.

“Quelque 18.000 détenus sur 67.000 pratiquent le ramadan dans les prisons françaises, selon l’administration pénitentiaire. Parmi eux, combien y a-t-il de détenus radicalisés ?”, interroge le rapport. “Les chiffres en la matière sont difficile à établir”, tant la réalité du phénomène est complexe et mouvante, dit-il.

(…)

“Les détenus désireux d’imposer une influence islamiste y parviennent aisément et font pression sur les détenus modérés en imposant des règles de comportement telles que: ne pas se doucher nu, ne pas fumer, ne pas écouter de la musique”, constate le rapport.

Au centre pénitencier de Réau (Seine-et-Marne), 60% de la population pénale a une pratique ostentatoire d’un islam rigoureux.

Mais cette pratique touche plus les droits communs que les personnes détenues dans les dossiers terroristes.

“Les personnes qui influencent le plus les autres ne sont pas des plus visibles. Les prières collectives deviennent discrètes et le prosélytisme passe par le soutien apporté à ceux qui ont des difficultés financières”, décrivent les enquêteurs.

A la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines), la présence de détenus radicalisés est constante depuis les années 90 et la pression mentale n’est pas nouvelle, expliquent les rapporteurs.
Cette radicalisation “s’accompagne d’un accroissement de l’hostilité vis-à-vis des surveillants et l’aumônier musulman éprouve des difficultés à aller au contact des plus durs, ce qui affaiblit son autorité”.

(…)

En 2014, 1.012 téléphones portables ont été saisis. Des vidéos très violentes y ont été découvertes, le fond d’écran à la mode était le drapeau du groupe État islamique.

Source

Merci à Bobbynette

Fdesouche sur les réseaux sociaux