Deux jeunes prévenus étaient poursuivis pour agression sexuelle. Les faits remontent au 5 mai 2011. La victime est une jeune lycéenne de Follereau, alors âgée de 17 ans et 3 mois. Ce jour-là, elle se rend au lycée professionnel Diderot avec une amie pour y rencontrer un copain.
C’est là qu’elle est abordée par l’un des élèves de l’établissement, Abdelkader Chemlel, alors âgé de 19 ans. Sans hésiter, il lui demande si elle veut lui faire une fellation. « J’ai cru à une plaisanterie » a-t-elle dit au tribunal. Et c’est sans méfiance, qu’un peu plus tard, elle le suit jusqu’à un vieux garage du parc de la Douce, voisin de l’établissement.
Les différentes dépositions sont concordantes : le jeune homme baisse alors son pantalon, demande à la jeune fille de s’agenouiller pour un rapport sexuel buccal pendant lequel il reçoit même un coup de téléphone d’un ami, Riad Saadoudi, 19 ans également et lui aussi élève à Diderot. Il s’éclipse alors, et laisse place au second nommé qui lui aussi se fait pratiquer une fellation. […]
Le tribunal […] a condamné chacun des jeunes gens à quatre ans de prison dont un an avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans. Tous deux ont l’interdiction d’entrer en contact avec leur victime et devront lui verser solidairement 5.000€ de dommage-intérêts, ainsi que 1.000 € à chacun de ses parents pour le préjudice motal. Abdelkader Chemlel a été placé immédiatement sous mandat de dépôt. Un mandat d’arrêt a été lancé contre Riad Saadoudin absent lors du délibéré.