C’est un quartier où les habitants sont régulièrement importunés par le bruit de rodéos et le tapage nocturne. Le 28 avril, Rachid A. vient voir sa mère. Âgée et malade, elle se plaint de ce que des voisins ont fait du bruit toute la nuit. Et là…
Avec Saïd, son frère aîné, Rachid décide d’aller demander des comptes aux habitants de l’appartement du rez-de-chaussée de l’autre côté de la rue. À partir de là, les versions diffèrent sur qui a agressé l’autre le premier.
Les policiers seront appelés allée des Érables à 18 h 45 pour un différend avec armes. Deux personnes sont blessées, dont un jeune homme souffrant de fractures au visage qui aura trois semaines d’ITT. Les frères A. seront embarqués par la police.
Dans les locaux du commissariat, Saïd A. se fâche, estimant que « c’est le monde à l’envers ». Il insultera violemment le fonctionnaire, ce qui lui vaudra d’être également jugé pour des outrages. Mais les deux frères doivent répondre devant la justice d’abord de violences suivies d’une incapacité supérieure à huit jours. […]
Sur le banc de la partie civile, trois jeunes gens continuent à dire qu’ils ne sont pas les auteurs du tapage. Me Legrand et Hanscotte estimeront qu’il s’agit d’un passage à tabac gratuit. […] Après une semaine de délibéré, Rachid et Saïd A. ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans.