Fdesouche

Malgré les moyens renforcés mis à sa disposition et l’implication de ses équipes, Pôle emploi affiche des résultats « décevants » en matière de retour sur le marché du travail.

Alors qu’il avait été placé en priorité numéro un, le sort des demandeurs d’emploi de longue durée s’avère « insuffisamment pris en compte ». Avec un paradoxe terrible : les contacts avec les conseillers se raréfient au fur et à mesure que s’allonge la durée du chômage. Cette « situation préoccupante » est décrite avec minutie dans un rapport que la Cour des comptes a rendu public, jeudi 2 juillet.  […]

Le versement des allocations se déroule dans des conditions « satisfaisantes », aux yeux de la haute juridiction, même si le « processus de gestion » mériterait d’être modernisé, le traitement des demandes restant largement fondé sur le recours au « papier ». Autre point noir qui n’a pas encore été gommé : l’effrayante complexité des règles d’indemnisation, qui déroute les bénéficiaires et engendre parfois des erreurs – avec, par exemple, « des paiements indus qui doivent faire l’objet de remboursements ».

Mais c’est sur la réinsertion professionnelle que le bât blesse. […] les données relatives au chômage de longue durée montrent une aggravation du phénomène. Ainsi, la part des demandeurs d’emploi inscrits depuis au moins un an s’est accrue : 43,3 % en janvier contre 30,3 % début 2009. […]

Source

Malgré « un millier d’agences, 32 milliards d’allocations et d’aides versées par an, 5 milliards de budget de fonctionnement qui font de Pôle emploi le plus gros opérateur de l’Etat » et un renfort de personnel pour un total de 53 000 agents, « les orientations stratégiques de Pôle emploi » depuis 2012 vont dans le mauvais sens, selon le rapport. Seule l’indemnisation n’est pas remise en cause.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux