Fdesouche

03/07/15

Après le limogeage soudain de Nicolas Bourriaud à la tête des Beaux-arts de Paris, l’indignation monte dans le milieu de l’art. Et oblige le ministère à mettre en place une procédure de recrutement express qui ne dupe personne.

(…) Face à la gronde qui monte dans le milieu de l’art et des écoles, le Ministère de la culture a lancé une procédure de recrutement express qui se clôture le 21 juillet prochain. Les candidats, “déjà nombreux” assure-t-on au ministère devront donc établir leur projet d’établissement en un peu plus de deux semaines, ce qui paraît bien court pour ceux qui n’auraient pas été sollicités en amont. “Le jury présidé par Michel Orier auditionnera les candidats sélectionnés dans le courant de l’été, avant de remettre un avis motivé à la Ministre sur les différents projets. La Ministre fera ensuite une proposition au Président pour une nomination par décret” commente-t-on dans l’entourage de Fleur Pellerin, “l’école doit être en ordre de marche à la rentrée”. Quant au cahier des charges de cette nouvelle direction, hormis le credo de la diversité, seule ligne de mire d’une politique culturelle hollandaise décidément bien peu ambitieuse, il n’annonce pas de véritable réorientation du projet mené par Nicolas Bourriaud depuis son arrivée à la tête de l’ENSBA en 2011.

“Sous la pression médiatique, le Ministère de la culture et de la communication vient d’improviser un concours. Pour une nomination en catimini en août, du même Eric de Chassey sans doute” a fait savoir de son côté Nicolas Bourriaud.

Tandis que du côté de l’ANdEA, on s’inquiète du calendrier de l’appel à candidature lancé en vue du remplacement de Nicolas Bourriaud “lancé le 2 juillet, soit dans la plus défavorable des périodes, celui-ci sera clôt le 21 juillet, soit dans des délais évidemment non propices à recueillir des candidatures nombreuses et de qualité”.

(…) Les Inrocks


02/07/15

Un ami de Julie Gayet va être propulsé directeur de l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris (ENSBA), révèle Le Canard Enchaîné. Et cela ressemble à une sacrée faveur.

Jusqu’où s’étend l’influence de Julie Gayet à l’Elysée ? C’est désormais de notoriété publique, la productrice et comédienne est un relai entre le président de la République et certains acteurs de la vie culturelle parisienne. Elle serait manifestement aussi de très bons conseils, de ceux qu’on ne peut pas refuser, semble-t-il. Le Canard Enchaîné révèle qu’un proche de Julie Gayet, Eric de Chassey, qui est l’époux de l’actrice Anne de Consigny – la meilleure amie de la compagne de François Hollande – va être nommé directeur de l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. L’homme se dit en tout cas “certain” de prendre le poste très prochainement.

Eric de Chassey est aujourd’hui directeur de la Villa Médicis. En 2012 rappelle Le Canard, “l’actrice préférée de François Hollande avait pesé avec succès sur le renouvellement du mandat de Chassey à Rome”. Julie Gayet avait même été pressentie pour devenir membre du jury de l’institution au début de l’année 2014, avant que le ministère de la Culture ne retire son nom de la liste pour ne pas faire de vagues. “Julie Gayet est tout à fait qualifiée pour cette fonction, qui, je précise, est bénévole. Mais vu la situation particulière, je ne la nommerai pas” avait expliqué alors Aurélie Filippetti.

(…) L’Internaute


01/07/15

L’Article du Canard Enchaîné en question :

Fdesouche sur les réseaux sociaux