Fdesouche

La police néerlandaise a annoncé avoir arrêté cette nuit quelques 200 jeunes qui manifestaient dans un quartier multiculturel de La Haye pour la quatrième nuit consécutive après la mort d’un Caribéen à la suite de son arrestation. “Une grande partie d’entre eux avait déjà été arrêtée la nuit précédente”, a souligné la police dans un communiqué, précisant que des manifestants “jetaient des pierres et des pétards en direction de la police”.

Les suspects ont été évacués vers des postes de police en bus. La police avait interdit hier tout rassemblement public. Quelque 500 personnes s’étaient rassemblées lundi soir devant le bureau de police d’un quartier multiculturel de la ville après la mort d’un Caribéen de 42 ans, un jour après son arrestation musclée pendant un festival de musique.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, Mitch Henriquez, originaire d’Aruba, avait été plaqué au sol par cinq policiers avant d’être emmené, ne tenant plus sur ses jambes, dans un fourgon de police. Les policiers ont été suspendus après qu’une autopsie ait confirmé que M. Henriquez était décédé de manque d’oxygène, “probablement” des suites de violences policières. Malgré un appel au calme de la famille, des “jeunes du quartier”, selon la police, ont continué à vandaliser le quartier les nuits suivantes. Ils ont notamment brisé plusieurs vitrines de magasins ou de banques ainsi qu’un théâtre du quartier dont les habitants sont en majorité issus de l’immigration.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux