Pour prévenir la radicalisation de jeunes sensibles au discours djihadiste, le député PS Malek Boutih propose notamment de procéder à « des échanges de familles » de culture musulmane et juive parmi de multiples autres mesures dans un rapport au Premier ministre.
«Un des signes positifs de la vivacité républicaine est le nombre important de mariages mixtes chez les enfants des immigrés installés dans notre pays. Cela pourrait inspirer un dispositif d’échange de familles pour resserrer les liens entre cultures différentes », écrit le député de l’Essonne.
« La première expérience, sur la base du volontariat devrait solliciter les familles de culture musulmane et juive. , La montée de l’antisémitisme, les agressions, ont entraîné une séparation physique de ces familles françaises, sous la pression de la violence. Elles ne se côtoient plus ni dans les quartiers, ni au supermarché et même plus à l’école. Comment alors lutter contre les préjugés ? » s’interroge-t-il.
« Plus on rencontre de jeunes de son âge, plus on flirte, plus on échange, plus on s’éloigne intimement de logiques radicales », juge-t-il.