Dans le Mémorial de la Shoah de Milan on peut lire sur un mur de béton gris le mot » Indifférence » . Il accueille le visiteur en ce site peu visible à l’arrière de la gare centrale, aussi connu sous le nom de « binario 21″ (quai 21). (…)
Depuis une dizaine de jours, ce lieu en grande partie souterrain, froid et solennel, a trouvé une autre vocation: chaque nuit, il accueille de 30 à 35 réfugiés, pour la plupart Erythréens ou Ethiopiens.
« Nous disons qu’il faut lutter contre l’indifférence. Nous ne pouvions pas rester indifférents nous-mêmes » au sort des centaines de migrants qui se massent chaque nuit aux abords de la gare, explique le vice-président de la Fondation du Mémorial, Roberto Jarach. Quelque 70.000 personnes ont débarqué en Italie depuis le début de l’année.
Au Mémorial, les migrants dorment côte à côte sur des lits de camp, dissimulés au public par des cloisons. Ils ne sont qu’à quelques mètres de l’exposition principale, constituée d’authentiques wagons de l’époque, photos et installations vidéos avec le nom des déportés.(…)
Les migrants ont ainsi accès aux très design toilettes du musée, où une douche a été bricolée. « Les robinets sont électroniques, ce n’est pas facile de prendre une douche avec », s’amuse M. Jarach. Les sèche-mains à air chaud ont été abondamment mis à contribution pour la lessive. (…)
#Milan : le Mémorial de la Shoah s’ouvre aux migrants pour vaincre l'”indifférence” http://t.co/BV9mHcKo9i #AFP pic.twitter.com/SVetoIcx2u
— Agence France-Presse (@afpfr) 4 Juillet 2015