Fdesouche

L’Etat islamique a publié samedi la vidéo d’une exécution de masse perpétrée dans la cité antique de Palmyre, en Syrie, vraisemblablement à la fin du mois de mai.

La scène a lieu en public dans le théâtre romain de la cité antique de Palmyre (Syrie). Sur les images, 25 soldats de l’armée syrienne sont alignés à genoux, attendant d’être abattus par des adolescents, pistolets à la main. L’Etat islamique a publié samedi la vidéo de cette exécution de masse, organisée selon la scénographie traditionnelle du groupe islamique. Derrière les soldats agenouillés et leurs bourreaux, un grand drapeau de l’organisation a été tendu.

La vidéo d’une dizaine de minutes montre une exécution qui se serait déroulée peu après la prise le 21 mai par les djihadistes de la ville de Palmyre, qui abrite des ruines antiques mondialement connues et classées par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

Avant l’exécution, un jeune jihadiste accuse les soldats d’être des “Nossaris”, un terme péjoratif donné aux alaouites, la communauté dont est issu le président Bachar al-Assad. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) avait fait état le 27 mai de l’exécution d’une vingtaine de combattants du régime dans le théâtre romain. “Utiliser les ruines romaines pour tuer des civils prouve que l’EI méprise l’humanité“, avait alors réagi le directeur des Antiquités syriennes Maamoun Abdulkarim, interrogé par l’AFP.

Vendredi, des destructions d’œuvres d’art de la cité antique ont eu lieu, en particulier de bustes funéraires et de la célèbre statue du Lion d’Athéna. “Les nouvelles destructions des biens culturels du site de Palmyre témoignent de la brutalité et de l’ignorance des groupes extrémistes et de leur mépris des communautés locales et du peuple syrien“, a dénoncé la directrice de l’Unesco Irina Bokova dans un communiqué.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux