A Toulouse, l’université Jean-Jaurès et Sciences Po lancent un nouveau diplôme universitaire (D.U.) “Politique, Religion, Laïcité” en janvier 2016. Corinne Bonnet, professeur d’histoire ancienne, co-pilote ce D.U.
Le débat sur la place des religions et de la laïcité dans l’espace public ne cesse de prendre de l’importance depuis une vingtaine d’années.
Piloté par Corinne Bonnet (Université Toulouse – Jean Jaurès) et Jean-Michel Ducomte (Sciences Po Toulouse), ce nouveau diplôme a pour ambition de répondre aux interrogations de professionnels confrontés, dans leur pratique quotidienne, à des comportements, requêtes, interrogations liés au fait religieux et à la laïcité (accueil des publics, entretiens d’embauche, formations, visites médicales, etc.). Il s’adresse donc à un public varié : la priorité est donnée aux salariés de la fonction publique (scolaire et périscolaire, culture, santé, ressources humaines, ordre public, etc.) en formation continue mais il peut aussi accueillir des étudiants en formation initiale intéressés par ces problématiques.
Pourquoi avez-vous mis en place ce nouveau diplôme universitaire ?
Ce n’est pas directement lié, comme on pourrait le penser, aux attentats parisiens survenus en janvier 2015. Le projet est né il y a trois ans, avec l’objectif de fournir une formation complète et pluridisciplinaire autour du fait religieux, de la cohabitation des différentes confessions religieuses et des pratiques de laïcité au sein de l’espace public. Il y a, d’une part, une visée pratique : aider les professionnels à gérer le pluralisme religieux, comme par exemple les menus à la cantine, les questions d’élèves en classe, les livres à conseiller lorsqu’on travaille dans une bibliothèque… D’autre part, il s’agit de transmettre un bagage culturel suffisant pour comprendre les religions et la laïcité. […]