L’école privée mususlmane Al-Fitra espère toujours ouvrir à la rentrée de septembre. Pour l’heure, la mairie, au titre de la commission hygiène et sécurité, a refusé à deux reprises l’ouverture de l’école privée.
L’association Al-Fitra (« nature saine ») espère ouvrir une école privée musulmane à la rentrée de septembre. Celle-ci, installée à la même adresse que la mosquée (avec une entrée distincte) doit pouvoir accueillir jusqu’à 110 élèves du CP au CM2 dans des classes qui n’excéderaient pas 23 élèves. Une école qui veut favoriser le trilinguisme, français, anglais et arabe.
L’école, qui doit fonctionner cinq ans avant d’espérer être en contrat avec l’État et bénéficier de subventions, doit faire face à un coût de fonctionnement élevé. Pour espérer réduire le coût pour les familles, l’association, émanation de la mosquée, a lancé un appel aux dons. Avec notamment une vidéo dont les trente premières secondes ont choqué certains.
« Je trouve normal que des personnes de confession musulmane peuvent [Sic] aller prier. S’ils veulent une école pourquoi pas, ça ne me dérange pas, explique Jean-Christophe Destailleur, du groupe 100 % Halluin. Mais quand on voit les trente premières secondes de cette vidéo, de quelle manière est dépeinte l’école de Jules Ferry, l’école de la République, c’est inacceptable ».
(vidéo réalisée par les partisans de l’école al-Fitra)
Des bagarres entre élèves, avec des professeurs, des professeurs agressés, des batailles de chaises, la théorie du genre… voilà comment est résumée l’école publique.
Problème de cour de récréation
Sans évoquer directement cette vidéo, le maire Gustave Dassonville estime « qu’il ne faudrait pas que d’une école privée hors contrat au moins pendant cinq ans, que l’on arrive à une situation contraire à la laïcité ».
(…)
Merci à fran95_5