Une patrouille de police a été la cible d’un tir de mortier d’artifice, dans la nuit de dimanche à lundi, à Sartrouville. Vers 1 heure du matin, les fonctionnaires encadraient des sapeurs-pompiers qui intervenaient sur l’incendie d’un deux-roues rue de Berry.
Aucun policier n’a été touché et aucun dégât n’était à déplorer. Le propriétaire présumé de l’engin pyrotechnique détourné de sa principale utilisation a pu être identifié grâce à différents recoupements. Il a été interpellé sans incident deux heures après les faits et placé en garde à vue. Il est âgé de 18 ans et réside cité des Indes. Le deux-roues a été totalement détruit. La thèse de l’incendie volontaire semble privilégier par les enquêteurs.
Samedi déjà à 2 h 30, dans le même quartier, rue Martin-Luther-King, un équipage de la brigade anticriminalité, qui sécurisait également l’action de sapeurs-pompiers après l’incendie de deux conteneurs, avait été la cible d’un tir de mortier d’artifice. L’engin n’avait occasionné, là aussi, ni blessé, ni dégât.
Quelques instants auparavant, vers 1 h 45, des policiers avaient reçu plusieurs jets de pierres, rue Charles-Péguy où un différend familial leur avait été signalé. En fait, cet appel s’avérait être un guet-apens tendu par trois individus dissimulés derrière des véhicules en stationnement. Vêtus de noir et encapuchonnés, ils avaient réussi à prendre la fuite à pied. Si aucun membre de la patrouille n’a été blessé, par contre, leur véhicule de fonction a eu le pare-brise et la lunette arrière entièrement brisés.
Cette nuit de lundi 6 juillet, vers 1 heure, alors qu’ils portaient assistance aux sapeurs-pompiers venus éteindre un incendie de scooter, rue du Berry, dans la cité des Indes à Satrouville, les policiers ont fait l’objet d’un tir de mortier. Aucun d’eux n’a été blessé par l’engin pyrotechnique. Pompiers et policiers ont quitté les lieux après avoir constaté que le deux-roues avait été entièrement détruit.
Une enquête a été ouverte immédiatement qui a permis d’identifier l’auteur de l’incendie et du jet de mortier, grâce à l’exploitation des images des caméras de vidéo protection de la police municipale. Interpellé à 2h40, le suspect, âgé de 18 ans et originaire du quartier, a été placé en garde à vue pour violences volontaires avec arme par destination.