Le ministère de l’Intérieur s’est engagé mardi à remettre 4.000 revolvers aux communes qui le demanderont pour armer les policiers municipaux. L’Etat prévoit aussi d’aider les villes à acheter des gilets pare-balles.
Des armes vont être données aux polices municipales qui le demandent et les policiers municipaux vont recevoir une formation. Une aide permettra de leur payer des gilets pare-balles. Des radios seront achetées pour leur permettre de communiquer avec la police nationale. Les policiers municipaux pourront aussi accéder plus facilement à certains fichiers nationaux. [..]
C’est un engagement du ministère de l’Intérieur. Pour recevoir des armes pour leurs policiers municipaux, les collectivités doivent en faire la demande. Les armes, que porteront ces policiers, seront chargées uniquement de munitions de calibre 38 spécial. Une formation au tir est prévue pour ces policiers qui seront aussi informés sur l’utilisation des bombes lacrymogènes.
Le Gouvernement a décidé de donner une subvention aux communes qui veulent équiper leurs policiers municipaux de gilets pare-balles. La moitié de la somme nécessaire sera prise en charge.
Pour assurer ce financement, 2,4 millions d’euros supplémentaires sont alloués au Fond interministériel de prévention de la délinquance chaque année jusqu’en 2017. Jusqu’à présent, 206 communes dans 81 départements ont demandé une aide financière et 8.127 gilets pare-balles ont été achetés pour un montant de 2.031.750 euros. […]
Les policiers municipaux ne pouvaient pas accéder aux fichiers nationaux de la police. Désormais l’accès à certains fichiers sera plus facile. Des policiers municipaux seront choisis et ils seront habilités à consulter ces dossiers jugés utiles à leur mission. Ils auront accès au système d’immatriculation des véhicules et au fichier national des permis de conduire.