La gendarmerie de Lorraine recherche activement un jeune mineur qui s’est échappé d’un centre éducatif fermé. Il se serait retranché dans le quartier de Behren-Lès-Forbach, une banlieue sensible classée en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP).
«Le jeune homme s’est échappé du centre éducatif et sème le trouble dans le quartier. Il est protégé par des proches. Nous le recherchons activement» assure la gendarmerie. Si ils savent qui est ce fugitif pas comme les autres, sa localisation reste floue dans un quartier qui se résume pourtant à quelques rues.
Plusieurs opérations coups de poing ont été menées vendredi dernier et ce mardi. A chaque fois le scénario est bien rodé : des dizaines d’homme sont au sol et fouillent les appartements, les caves, les logements inoccupés, les voitures… pour tenter de trouver des armes, de la drogue, des objets volés et ce fugitif mineur.
«Des voitures de gendarmerie ont été prises pour cible par des jets de pierres et de pavés. Ces opérations ont permis d’interpeller une personne impliquée. Nous recherchons d’autres auteurs» assure la gendarmerie.
Le jeune mineur est impliqué dans des vols avec violence, est soupçonné de provoquer des troubles dans le quartier et ferait pression sur des habitants du quartier. «Nous continuerons les actions tant que cela sera nécessaire» assure la gendarmerie alors que la ville est en ZSP depuis 2012.
D’ailleurs, sur les six premiers mois de l’année les atteintes aux biens sont en hausse de 44% sur la cité. Un bien mauvais signal reconnaît la gendarmerie qui s’est vu renforcée depuis le placement de la ville en ZSP.