Liliane est profondément choquée. Révoltée. Alors qu’elle rendait visite à son fils en prison, les gardiens lui ont fait des remarques sur sa tenue. On lui a demandé de se couvrir les bras. La quinquagénaire exige des explications.
Liliane n’est pas du genre à trainer dans les parloirs des prisons. Si elle s’y rend, presque quotidiennement, depuis un mois, c’est que son fils a un tempérament plutôt sanguin. “Il a été impliqué dans des bagarres à répétition, rien de plus alarmant” confie-t-elle. Depuis que son fils est en détention, elle a pris soin d’adapter ses tenues vestimentaires. “Je fais toujours attention à ce que je mets. C’est une prison d’hommes, avec une salle de visite remplie d’hommes. Je ne veux pas attiser les regards. Si j’y vais, je suis en pantalon et sans décolleté“.
Mais lundi dernier, il fait très chaud. “J’avais mis une robe longue, vraiment longue. Sans décolleté, mais avec des bretelles. Mes épaules étaient donc découvertes” explique-t-elle. Après la visite, une gardienne demande à parler à Liliane, en privé. C’est pour raconter cette conversation que Liliane a contacté la rédaction, via la page Alertez-nous.
“Elle-même avait l’air gênée. Mais elle m’a demandé de couvrir mes épaules pour la prochaine fois. Je n’en revenais pas. Elle m’a dit que les gardiens avaient reçu différentes plaintes à ce sujet. J’étais complètement estomaquée. Elle s’est justifiée en me disant que d’autres femmes de détenus ne voulaient pas voir une femme aux bras dénudés dans la salle de visite, a fortiori en période de ramadan“.
Et cela va plus loin. “La gardienne a ajouté qu’il vaudrait mieux que je le fasse, parce que mon fils pourrait en subir les représailles“. […]
Merci à marco64