Le journal Valeurs Actuelles lance cette semaine un appel “pour sauver nos églises”, en réponse à l’idée – sur laquelle il est vite revenu – de l’ex-président du CFCM Dalil Boubakeur de transformer certaines d’entre elles en mosquées. Parmi les signataires : Nicolas Sarkozy, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut ou encore Jeannette Bougrab. L’ex-secrétaire d’Etat, qui se revendique “athée”, assure ne pas prendre la défense d’une religion mais d’un “patrimoine”.
Expliquer qu’on va lutter contre l’intégrisme en construisant des mosquées est une hérésie! C’est comme quand on dit qu’il faut envoyer des imams dans les prisons, alors qu’il faudrait des enseignants ou des formateurs professionnels…
Pourquoi avoir signé l’appel “Touche pas à mon église” ?
Parce que proposer de transformer des églises vides en mosquées est profondément dénué de sens. Il est absurde de penser que les lieux de culte sont interchangeables, cela traduit une sidérante confusion culturelle. Les rites ne sont pas les mêmes. L’islam interdit la représentation de Dieu et du prophète. Que faire alors des vitraux des églises? Faudrait-il les démonter? Et puis, il y a un patrimoine à préserver. Dans les églises, il y a des biens mobiliers, des peintures, des sculptures, des boiseries… On ne va pas tout enlever.
J’ajoute que cela crée le sentiment qu’une religion cherche à se substituer à une autre, au sens propre puisqu’il s’agit littéralement, physiquement, de “prendre la place” de l’autre. Sur le plan symbolique, c’est une provocation d’une intensité inouïe. Voudrait-on monter les uns contre les autres, on ne s’y prendrait pas autrement !
Les premiers signataires sont des gens de confessions différentes. Il y a des catholiques, des juifs, des musulmans mais aussi des agnostiques et des athées. Ce sont des profils très différents, il ne faut pas s’arrêter à Nicolas Sarkozyet Eric Zemmour.
Denis Tillinac (le journaliste et écrivain à l’initiative de l’appel, Ndlr) est un républicain, un homme érudit et intelligent. Un homme qui se bat contre la haine de l’autre et l’intolérance religieuse. Il est tout sauf “facho”. Moi, je suis laïque et athée. Je ne mets pas de religiosité dans une église. C’est un lieu sacré mais je préfère le voir sous un angle artistique, historique et culturel. Je défends aussi les mosquées comme les synagogues, j’ai un immense respect pour tous les lieux de culte. Construire des mosquées n’est pas un problème pour moi. J’aime l’art religieux dans son ensemble : j’ai une Vierge Marie à la maison, mais aussi une collection de bouddhas exceptionnels, un tapis de prière qui m’a été offert par Mahmoud Abbas, un Coran, une porte ancienne provenant de Sanaa avec une étoile de David… Je suis fascinée parce ce que l’invisible a pu être une source d’inspiration fascinante dans les champs artistique.