Un Puydômois de 28 ans et sa compagne sont en garde à vue depuis ce mercredi matin 8 juillet pour tentative de meurtre. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans des violences commises à l’arme blanche qui remontent à la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juillet dernier, lors de la huitième soirée moules-frites organisée par le comité des fêtes en faveur de la Ligue contre le cancer, à Luzillat, près de Thiers.
Un bénévole témoigne. “Il était environ minuit quand le couple est arrivé avec des enfants pour manger. Malheureusement, nous ne pouvions pas les servir car nous étions déjà complet avec plus de 250 personnes… Nous leur avons servi trois plats de frites pour les petits, mais ça ne leur suffisait pas. Quelques minutes plus tard, alors que j’étais encore du côté de la cuisine, j’ai appris qu’il y avait eu une altercation près de la mairie.
Apparemment, l’homme mécontent était revenu avec une lame et les gens qui avaient essayé de l’arrêter ont été blessés. C’est la première fois que ça nous arrive en huit ans d’organisation de ce repas dont les bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer. C’est bien triste car les gens venaient pour s’amuser..”
Deux hommes et une femme ont été blessés lors de cette violente altercation. Touchée notamment à hauteur des cervicales, l’une des victimes présente une interruption totale de travail supérieure à huit jours. Lors de son audition, le suspect, déjà connu de la justice, a expliqué avoir agi sur fond d’alcool et par peur.
Le maire, Claude Raynaud, a prévenu les secours et les gendarmes. “C’est vraiment regrettable d’avoir ce type d’incidents dans des soirées festives dont l’objectif est de collecter des fonds pour une bonne cause. S’il faut prendre des vigiles pour assurer la sécurité de ce type de manifestation, ça devient compliqué…”