Une vaste enquête publique indépendante sur des accusations de pédophilie impliquant des responsables politiques et des institutions publiques dans les années 1980-90 au Royaume-Uni a été ouverte jeudi.
Cette enquête, annoncée l’été dernier par la ministre de l’Intérieur Theresa May, fait suite à des révélations de presse confirmées par les ministères concernés ayant montré que 114 dossiers relatifs à des accusations de sévices sexuels infligés à des enfants entre 1979 et 1999 avaient disparu. L’un de ces dossiers porte, selon la presse, sur l’implication de députés et d’autres personnalités politiques dans un réseau de pédophilie.
L’enquête a été retardée par la démission des deux précédentes juges accusées de conflit d’intérêts. …]
«C’est l’enquête publique la plus importante et la plus ambitieuse de l’histoire de l’Angleterre et du Pays de Galles», a-t-elle fait valoir jeudi, appelant toutes les victimes à se faire connaître.
Reconnaissant que la tâche était «immense», la juge a précisé que les premiers éléments de l’enquête, qui pourrait durer plusieurs années, suggérait «qu’un enfant sur 20 en Angleterre et au Pays de Galles a été agressé sexuellement». «Les chiffres véritables pourraient être pires que les estimations officielles», a-t-elle mis en garde. Elle a écrit à plus de 240 institutions -police, service public de santé (NHS), églises…- pour exiger qu’elles recherchent et lui transmettent tout document pouvant être utile à l’investigation. […]
Lire aussi :