Fdesouche

Autour des hashtags #FtorSharing ou #PartageTonRamadan, les initiatives fleurissent sur les réseaux sociaux. En marge des mosquées, elles invitent chrétiens, athées, ou simples curieux de l’autre, à partager un repas de rupture du jeûne avec des musulmans. Le 3 juillet, un « iftar » ouvert à tous, avait lieu au Champ de Mars à Paris.

22h, comme chaque jour la Tour Eiffel scintille de mille feux pendant quelques minutes. Des lumières qui annoncent ce soir-là la rupture du jeûne et le début d’une soirée de partage pour les jeunes réunis en cette occasion. Ils sont venus de Versailles, Clichy et autres villes de la région parisienne et sont pour la grande majorité musulmans. Mais parmi les convives, se trouvent aussi quelques chrétiens ou non-croyants. […]

Au Champs de Mars, c’est Nadia, 21 ans, étudiante en biologie qui a organisé l’évènement, pour la troisième fois. Au pied de la Tour Eiffel, elle accueille avec son grand sourire, les invités de la soirée. Son amie d’enfance, Evelyne, catholique, est également à ses côtés. « Il s’agit non seulement de permettre aux jeunes jeûneurs éloignés de leur famille de partager un repas collectif dans une ambiance familiale , mais aussi de permettre à ceux qui sont curieux de cette tradition, religieuse et culturelle à la fois, de passer une soirée fun et pleine et découvertes sur l’autre », se réjouit Nadia. […]

Fiona, chrétienne, qui participe souvent à des événements de l’association interreligieuse Coexister, est venue partager ce moment avec son copain musulman, Medhi. Déjà habituée aux ruptures du jeûne les années précédentes chez ses beaux-parents, elle a décidé de faire connaître cette tradition religieuse à ses proches. « Les gens sont sympa, ils viennent discuter. Cela me permet de découvrir la religion de l’autre, c’est enrichissant », assure Éloïse, sa sœur, elle aussi chrétienne pratiquante. « Pour moi c’est une découverte car je ne connais pas trop la culture musulmane », confie Cyrielle, une amie de Fiona, rencontrée lors du rassemblement de Taizé entre catholiques, protestants et orthodoxes à Prague.

[…]

Au moins trois autres « iftar » sont en cours de préparation. D’autres « Kiffeurs » pourront aussi célébrer la fête de l’Aïd, marquant la fin du ramadan. Rendez-vous le 18 juillet.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux