En Europe, toutes les opinions publiques sont favorables à la suppression des accords de Schengen! C’est ce qui ressort d’un sondage exclusif Ifop-Le Figaro sur «Les Européens et la gestion des sflux migratoire».
Quasiment 7 Français sur 10 veulent rétablir les frontières des Etats de l’U. 53 % de sondés se disant proches du Parti socialiste sont prêts à réclamer cette suppression , contre 77 % à l’UMP (Les Républicains aujourd’hui) et 89 % au Front national.
En revanche, le sujet des quotas de migrants divise. Plus le pays sondé est concerné par la crise migratoire, plus il appelle à la solidarité des autres États membres: l’Italie, sas d’entrée de l’Union pour des centaines de milliers de clandestins, réclame les quotas à 81 % ; l’Allemagne, première destination des demandeurs d’asile en Europe, à 69 %. La Grande-Bretagne, en revanche, sans doute favorisée par sa situation insulaire, est la moins favorable à l’idée d’ouvrir ses portes aux nouveaux migrants: 68 % des Britanniques refusent.