11/07/2015
Le Premier ministre serbe attaqué à coup de pierres aux commémorations de Srebrenica
La présence d’Aleksandar Vucic, chantre de la “Grande Serbie” dans les années 1990, a réveillé la douleur et la colère des Bosniaques, lors des cérémonies organisées pour les 20 ans du massacre. Selon l’agence Tanjug, qui cite ses correspondants sur place, il a été touché à la tête et ses lunettes ont été cassées.
Il venait de déposer une fleur devant un monument portant les noms des plus de 6.200 victimes identifiées et enterrées au mémorial de Srebrenica lorsque la foule a commencé à scander “Allah Akbar !” (“Dieu est grand !”) et à jeter des pierres dans sa direction. Certains ont même tenté de s’en prendre physiquement à lui.
Massacre de Srebrenica : 100.000 os pour la mémoire
À l’occasion du 20e anniversaire du génocide de Srebrenica, plusieurs dizaines de jeunes Bosniaques ont décidé de s’investir dans un projet artistique qui devrait marquer les esprits : la disposition de 100.000 os artificiels au pied du mémorial, qui rend hommage aux plus de 8.000 personnes tuées en moins de trois jours. La jeunesse, la clé pour ne pas oublier?
__________________________________________________________________
Ce mercredi, la Russie a posé son veto au projet de résolution examiné par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, proposé par le Royaume-Uni dans une optique de réconciliation. Un veto dont s’est félicitée la Serbie. La Cour Pénale Internationale et le Tribunal International pour l’ex-Yougoslavie ont pourtant qualifié, à plusieurs reprises, de “génocide” ce massacre au cours duquel plus de 8.000 musulmans ont été tués par les forces serbes.