En l’espace de deux semaines, à Bagdad, quatre chrétiens irakiens ont été enlevés et l’enlèvement de deux d’entre eux s’est achevé tragiquement.
Après le paiement de la rançon, ils ont été retrouvés sans vie par la police. Le corps de Quais Abdul Shaya a été remis à sa famille bien que cette dernière ait payé aux ravisseurs une rançon équivalent à 25.000 USD. Le même sort a été réservé à Saher Hanna, qui travaillait au Ministère de l’Intérieur. Un autre chrétien a été libéré par ses ravisseurs après que les membres de sa famille leur aient versé l’équivalent de 50.000 USD alors que seul le Dr. Bashar al-Ghanem Akrawi a retrouvé sa liberté grâce à une opération de police effectuée dans son lieu de détention.
L’escalade de crime visant les chrétiens de la capitale irakienne est l’un des facteurs contribuant à rendre leur condition douloureuse et précaire. Le parlementaire chrétien Imad Youkhana Yako a publié le 9 juillet un communiqué de presse – parvenu à l’Agence Fides – pour solliciter ses collègues et les forces de sécurité à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne un phénomène qui « fait partie des intimidations subies par la composante chrétienne de la population et contribue à miner l’unité de la société irakienne ».
source via Salon beige