Les faits se déroulent à Cenne-Monestiiès. Les gendarmes du Mas-Cabardès et de Cuxac-Cabardès se souviendront longtemps de la course-poursuite que leur a imposée un homme de 48 ans sorti récemment d’un hôpital psychiatrique et qui semait la panique dans le village de Cenne-Monestiés samedi en fin de matinée.
L’homme qui se promenait avec une matraque et un fer à repasser dans les mains importunait les passants. Surexcité, il a cassé divers objets dans la rue, dégradé une voiture avant de casser d’autres objets dans l’église de la commune. Il est ensuite rentré dans plusieurs habitations jusqu’à l’arrivée des gendarmes alertés par le maire.
Commence alors une course-poursuite entre négociation et sprints à répétition. L’homme a fini par prendre la fuite et a été retrouvé quelques centaines de mètres plus loin au milieu d’un champ en train de courser des vaches. Il est repris puis réussit à nouveau à s’enfuir. Le manège va durer plus d’une heure trente – entre 11 h 20 et 14 h.
L’homme, qui avait visiblement l’estomac plein a eu soudainement envie d’un peu de fraîcheur et s’est engagé dans un cours d’eau où les gendarmes le retrouvent. Nouvelle et longue phase de discussion qui n’a pas de véritable effet sur le forcené. Les gendarmes arrivent finalement à l’encercler, mais dans un dernier élan, l’excité mord l’un des gendarmes.
Les pompiers de Carcassonne et le Samu de Castelnaudary se sont rendus sur place pour calmer l’homme qui a été conduit à l’hôpital de Carcassonne. Il devrait être transféré rapidement dans un hôpital psychiatrique à Béziers.