12/07/2015
08/07/2015
Une sépulture de l’époque mérovingienne et carolingienne a été découverte à Saint-Germain-des-Prés, le 3 juillet 2015, nous apprend le site de la mairie de Paris. Elle contient les ossements de onze corps dans un excellent état de conservation, reposant dans des sarcophages.
(…) En plein centre-ville, alors que la canicule sévit encore, une petite équipe d’archéologues a déterré sous des strates géologiques, des squelettes reposant dans des sarcophages. Ensevelie au pied de l’édifice le plus ancien de la capitale, les archéologues ont exhumé une nécropole mérovingienne.
L’église de Saint-Germain-des-Prés est actuellement en rénovation, ce qui exige de faire appel à une équipe d’archéologues pour des fouilles préventives. Le sol de Paris regorge de trésors historiques. On ne peut donc se permettre de creuser de sol sans s’assurer que la zone ne cache pas quelques ressources archéologiques. «Les fouilles ont démarré en juin avant le lancement des travaux de restauration des décors intérieurs (réalisés par le peintre Hippolyte Flandrin, NDLR) de l’édifice religieux» affirme Martial Braconnier, ingénieur chargé de la sous-direction du patrimoine et de l’histoire à la ville de Paris.
(…)
Merci à Yann