Fdesouche

La mairie estime que le rideau métallique ne s’insère pas harmonieusement dans l’environnement existant.

Beaucoup de commerçants ou chefs d’entreprise doivent composer avec une réglementation stricte pour l’installation de grilles. Le patron de Silicon Salad, qui n’avait pas attendu le feu vert municipal, l’apprend à ses dépens.

Les déboires de Silicon Salad, une agence de conseil en e-commerce, continuent. Située rue de la Cense aux Blés, dans le Vieux-Lille, cette société de 18 salariés a déjà subi quatre cambriolages ou tentatives en moins de trois ans, malgré une sécurité accrue (barreaux…). Son dirigeant, Olivier Ferlin, en avait médiatisé certains en diffusant des images de la vidéosurveillance. Dépité, il a mis en vente ses locaux, sans trouver preneur pour l’instant.

Cette fois, le chef d’entreprise se heurte à des soucis administratifs pour se sécuriser. Après le dernier fait, en février, il a décidé d’installer un rideau métallique sur la façade. Certes, il n’a pas respecté la procédure. Sans attendre l’autorisation de la mairie à son dossier, il a fait réaliser les travaux, en mars. Une précipitation qu’il justifie : « à cause des intrusions répétées, plus personne ne veut nous assurer ! On a dû régler le dernier cambriolage à nos frais. On a voulu renforcer la sécurité au plus vite. »

Olivier Ferlin pensait avoir pris les précautions nécessaires : « on avait mandaté un architecte, qui s’était renseigné auprès de la mairie. On a choisi le produit le plus coûteux, à 10 000 euros, en faisant attention aux couleurs. »

Et puis, la douche froide. En mai, Olivier Ferlin a reçu la réponse de la mairie à sa demande de travaux : c’est non ! « Ce projet ne s’insère pas harmonieusement dans l’environnement existant », précise l’arrêté municipal, se basant sur notamment sur un avis défavorable de l’architecte des Bâtiments de France. Le patron tombe des nues : « quand je vois les grilles dégueulasses de commerces à quelques dizaines de mètres d’ici… » La ville suggère la pose d’une grille métallique. Mais Olivier Ferlin ne se voit pas recommencer. En cas de sanction, il compte aller en justice. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux