Fdesouche

Théâtre de nombreuses rixes entre bandes rivales des XIXe et XVIIIe arrondissements, le quartier est placé sous surveillance.

Bagarres à coups de bâtons, de barres de fer, rixes programmées sur les réseaux sociaux… Depuis longtemps, une rivalité farouche sur fond de guerre de territoire, oppose de très jeunes gens — mineurs pour la plupart d’entre eux — des XVIIIe et XIXe arrondissements. Leur terrain d’affrontements ? Le quartier de la Chapelle, particulièrement les secteurs Pajol, Riquet et du Département, théâtres, ces dernières semaines, d’une multiplication d’incidents violents.

Au point que l’opposition (LR) s’est saisie du problème, pour le poser sur la table du conseil d’arrondissement du XVIIIe, par la voix de Pierre Liscia. L’élu parle de « véritables déferlantes de jeunes, perchés sur des Vélib’ dégradés », qui n’hésitent pas à en découdre au beau milieu des passants et des familles.  […]

Il y a également tout un travail de l’équipe dédiée à la surveillance des réseaux sociaux, à la préfecture de police, puisque ces jeunes se donnent rendez-vous via Facebook, notamment, a souligné Sarah Proust, l’adjointe (PS) au maire du XVIIIe, en charge de la Prévention et de la Tranquilité publique. […]

Une dizaine d’interpellations auraient eu lieu ces dernières semaines. Mais dans le quartier Pajol, on garde un souvenir plutôt amer du dimanche 24 mai dernier, en début de soirée, deux bandes armées d’une cinquantaine d’adolescents, se sont affrontées sous les yeux des passants et des riverains : « Ils ont même bloqué la circulation », se souvient une riveraine qui prédit « un drame » et envisage même un mouvement de rébellion des habitants qui menacent de se faire justice eux-mêmes…

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux