Karim Zaoui a un humour quelque peu douteux. Il a été condamné à trois ans de prison pour avoir voulu voler le bureau de poste de Flers-en-Escrebieux. Une simple blague selon lui.
Dans la salle d’audience, la victime trifouille nerveusement un mouchoir en papier. Encore traumatisée par l’agression dont elle a été la proie quatre jours plus tôt.
Lundi 6 juillet, il est 10 h 20, Karim Zaoui, 36 ans, entre dans le bureau de poste de la rue Roger-Salengro. Un client est là. Le prévenu ressort et attend quelques minutes que l’agence soit vide. Puis il rentre, le visage dissimulé par un foulard et une casquette. Il s’approche du guichet, couteau à la main. « Madame, donnez-moi la caisse », répète-t-il deux fois. […]
Le prévenu, sorti de prison en avril, est bien connu de la justice avec vingt condamnations à son casier judiciaire. Le matin des faits, il avait consommé de l’alcool. « J’ai fait un tiercé à 9 h 30. J’ai bu un ou deux verres de vodka au comptoir du PMU. Je bois pas de café… » Il minimise son geste et assène que dans son esprit, il s’agissait d’un canular. « Si j’avais voulu faire un braquage, je serai rentré avec des gants et une arme. C’était vraiment une blague. Au fond de mon cœur, c’était une blague idiote. » […]
Le parquet ne croit pas aux intentions de K. Zaoui. et souligne la gravité des faits. […]
Le tribunal décide de suivre les réquisitions du parquet et de révoquer un sursis de dix mois. Il devra payer 1 500 € à la victime pour le préjudice moral. Selon l’avocat du prévenu, ce dernier entendrait faire appel.
Merci à mecerrant