Ce dimanche après-midi, près de 80 caravanes ont pris “possession” du stade “Alexandre Figuères et Maxime Puig” de Torreilles (Pyrénées-Orientales). Une installation qui a pris la forme d’un bras de fer et d’un coup de force.
Le maire du village, Marc Médina, a bien tenté de s’interposer pour bloquer l’installation. Mais après de longues négociations, et parce que les gens du voyage bloquaient la circulation sur la D11 à hauteur de Canet-en-Roussillon, le premier magistrat a été contraint de céder.
Remonté, très remonté même, Marc Médina, s’est fendu dans la soirée d’un communiqué peu amène sur la page facebook de la commune.
Le voici retranscris dans son intégralité : “Aujourd’hui en début d’après-midi, une soixantaine de caravanes de gens du voyage a pris d’assaut le stade municipal. Je me suis interposé en bloquant l’entrée du stade aux nombreuses caravanes qui n’avaient pas encore pénétré dans les lieux. Durant 5 heures, j’ai, avec l’équipe municipale présente, renforcée par la police municipale, des agents de la ville puis les services de la gendarmerie, tenté avec l’aide du service “des solidarités” de l’Agglomération et de Monsieur le directeur de cabinet de la Préfecture, de trouver une solution alternative à cette occupation sauvage.
Malheureusement, force est de constater qu’il n’est pas toujours possible de faire respecter la loi et que malgré tous nos efforts, nous n’avons pu empêcher cette installation. Nous devons nous attendre à deux semaines d’occupation des lieux et la préfecture nous a assuré qu’ au delà du 26 juillet à midi, il serait procédé à une évacuation forcée. En conséquence, le feu d’artifice du 13 juillet est reporté et les entrainements de l’USAP annulés. Croyez véritablement, chers torreillans, chers amis, que cette situation me navre et m’insupporte au plus haut point, autant qu’elle vous insupporte vous même. Sachez aussi qu’avec toute l’équipe municipale, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour détourner de Torreilles cette occupation illégale. Aussi, et malgré le caractère inacceptable de cette installation en force, je vous demande de faire preuve de calme et de patience, comme je l’ai fait durant toute cette après-midi. De plus, le bal des pompiers étant une soirée conviviale à laquelle nous sommes tous attachés, je ne pouvais accepter qu’elle soit totalement gâchée par cette intrusion dans la vie tranquille de notre commune. Je vous donne donc rendez-vous demain soir sur la place Blasi pour faire la fête ensemble, et mardi matin, pour le défilé du 14 juillet.” Marc Médina
[…]Merci à Jesse James