14/07
Trois clandestins, un Afghan et deux Pakistanais, ont été brûlés cette nuit, dont l’un gravement, alors qu’ils tentaient de s’introduire dans le tunnel sous la Manche.
Les trois hommes montaient sur une navette un peu avant l’entrée du tunnel quand un arc électrique s’est formé, blessant gravement un Afghan et plus légèrement deux Pakistanais, selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui confirme une information de La Voix du Nord.
Eurotunnel a indiqué la semaine passée, après la mort d’un migrant dans le tunnel, qu’il allait distribuer 5000 tracts en neuf langues aux abords du tunnel afin d’informer les migrants à propos des risques d’une intrusion, après les décès successifs de deux migrants aux abords du site. Les tentatives d’intrusion se sont multipliées au cours de ces dernières semaines sur le site sécurisé d’Eurotunnel, dans un contexte de forte pression migratoire à Calais.
Eurotunnel va distribuer quelque 5000 tracts en neuf langues aux abords du tunnel sous la Manche afin d’informer les migrants à propos des risques d’une intrusion à l’intérieur du site, a indiqué le groupe à l’AFP samedi, confirmant une information du quotidien Nord-Littoral.
Deux messages (“Danger de mort” et “Deux morts en dix jours”) seront inscrits sur les imprimés, sur lesquels figureront également des pictogrammes informant à propos des risques d’électrocution et des dangers de monter à bord d’un train en marche, informe Eurotunnel. “Moralement, on a une obligation d’alerter, même si les migrants sont là illégalement”, a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Eurotunnel.
Les tracts ont été imprimés en français, anglais, tigrigna, amharique, hindi, arabe, pachtoune, farsi et ourdou, principales langues parlées par les quelque 3.000 migrants actuellement présents à Calais, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans. Ils seront distribués à partir de la semaine prochaine à “tous ceux qui sont interpellés autour du site et dans les centres d’accueil et les camps de migrants”, a précisé Eurotunnel. Certains sont déjà affichés sur les clôtures entourant le site du tunnel sous la Manche depuis vendredi.
Cette campagne du groupe ferroviaire survient après la mort ces dernières semaines aux abords du tunnel de deux migrants qui tentaient de rallier la Grande-Bretagne, dans un contexte de très forte pression migratoire à Calais.