Fdesouche

En ce jour de fête nationale et de célébration de l’armée française, le général Vincent Desportes livre son analyse sur les opérations extérieures et la stratégie militaire de la France.

Saint-cyrien, ingénieur, docteur en Histoire et ancien directeur de l’Ecole de guerre, le général de division Vincent Desportes, est aujourd’hui professeur associé à Sciences Po Paris et enseigne la stratégie à HEC.

Un des problèmes de l’armée française est qu’elle manque de profondeur stratégique. Les armées françaises ne sont jamais capables d’engager pour suffisamment longtemps des effectifs qui dépassent le cap de la bataille pour gagner la guerre elle-même. Parce qu’elle n’a pas les moyens des missions qu’on lui donne, l’armée française, qui est une armée d’excellence, ne parvient qu’à des résultats tactiques trop ponctuels pour réaliser sur le long terme un résultat stratégique performant.

L’armée française est partagée entre des opérations extérieures et une opération de sécurité renforcée sur le territoire français (gares, synagogues, écoles…). L’emploi de l’armée française est-il optimal ?

L’armée française est sur-engagée par rapport à ses capacités. Elle n’est donc pas capable de déployer sur chacune de ses opérations les effectifs et les moyens nécessaires. Ce faisant, elle a du mal à parvenir à des résultats rapides et convaincants. On l’a vu au Mali et en Centrafrique, on le voit aujourd’hui dans les opérations Barkhane et Sentinelle. Ce qui s’impose serait soit de renforcer les moyens, soit de faire des choix dans les opérations dans lesquelles la France décide de prendre part. […]

La réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN a-t-elle été une décision appropriée? N’en a-t-elle pas fait une force supplétive des Etats-Unis? Quel est l’impact de l’OTAN sur la stratégie militaire française ?

La réintégration avait été justifiée par la nécessité de faire avancer l’Europe de la défense. Hélas, c’est un échec profond: celle-ci n’en a pas du tout tiré parti. Il est aujourd’hui indispensable de se lancer dans la construction de l’Europe de la défense, en étant réaliste: tout ce qui s’est fait jusqu’à présent n’a produit que des résultats extrêmement limités. L’OTAN est un frein à la construction de l’Europe de la défense. Les Etats-Unis doivent progressivement laisser les Européens traiter eux-mêmes leurs propres problèmes sécuritaires. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux