Fdesouche

Il y a eu le spectacle féerique de pyrotechnie hier soir au Pôle nautique de Nancy et une foule ravie. En revanche, sur la ville haute, dans le quartier du Haut-du-Lièvre, la fête nationale se soldait par trois véhicules incendiés vers 3 h 15, rue Jean-Millet, devant l’immeuble le Cèdre Bleu.

Un peu plus tôt dans la soirée du 14 juillet, à Laxou cette fois, la tension était palpable dans le quartier des Provinces, un secteur classé Zone de sécurité prioritaire (ZSP) tout comme le Haut-du-Lièvre. Aux Provinces, le ton était donné dès 23 h 30 avec des feux de poubelles de type Molok, sur l’avenue de l’Europe ou à même la chaussée. Des incendies aux allures de guet-apens puisque pompiers et policiers étaient accueillis par des « caillassages ». Le pare-brise d’un véhicule de police a d’ailleurs été brisé par un projectile. Vers 2 h, ce sont deux véhicules qui étaient en proie aux flammes et les secours ont dû intervenir avec un support policier. Des cocktails Molotov semble-t-il prédisposés à proximité du bâtiment Champagne, ont également été retrouvés.

Hormis quelque motos de cross non-homologuées pour la voie publique et qui ces derniers temps, sillonnent le quartier et ses espaces verts, le secteur des Provinces reste relativement calme en matière de violences urbaines même si lors de la quinzaine écoulée, d’autres « caillassages » de véhicules de police ont eu lieu.

L’Est Républicain


A relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux