15/07/2015
Roissy-en-Brie, dans la nuit du 14 au 15 juillet. Plusieurs voitures ont été incendiées dans la nuit du 14 au 15 juillet dans la ville. Dans d’autres communes, les pompiers et les policiers ont été pris pour cible par de jeunes émeutiers.
Deux nuits chaudes pour les policiers et les pompiers seine-et-marnais. Ils ont été confrontés, dans plusieurs communes du département, à des violences urbaines deux nuits consécutives, les 13 et 14 juillet.
À Lagny, tout a commencé vers minuit, dans la nuit du 13 au 14, dans le quartier d’Orly-Parc. Une vingtaine de personnes ont tiré au mortier (de gros pétards) en direction de la quinzaine de policiers présents. Ceux-ci ont répliqué avec le flash-ball et des grenades lacrymogènes. Quatre personnes ont été arrêtées. […]
Champs-sur-Marne : Les policiers et les pompiers se sont rendus sur la place Pablo-Picasso. Des émeutiers, en embuscade, leur ont jeté deux cocktails Molotov. Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Les CRS ont été appelées à la rescousse.
À Noisiel, le commissariat a subi trois attaques par des tirs de mortiers et de divers projectiles. Un peu partout dans la ville des poubelles et des conteneurs mais aussi des abris d’autobus et des voitures ont été incendiés. Les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de mortier.
À Lognes, les policiers ont été visés par une vingtaine de tirs de mortier.
A Torcy, la police a été prise pour cible par deux tirs de mortier. Autant de poubelles ont été brûlées et cinq voitures ont été dégradées.
À Emerainville, enfin, quatre voitures ont été incendiées. Au total, vingt-deux mineurs ont été arrêtés dans la circonscription de police de Noisiel, comme nous l’indiquions dans l’édition de ce mercredi. Aucun n’est poursuivi par la justice.
À Pontault-Combault, vers 23 h 30, une quinzaine de jeunes ont envoyé des mortiers sur les policiers. Ceux-ci ont répliqué par des grenades lacrymogènes et des tirs de flash-ball.
À Mitry-Mory, à 23 h 30 également, les policiers ont essuyé des tirs de mortiers. Ils ont arrêté six personnes dont trois majeurs. Tous sont soupçonnés d’avoir participé aux violences.
Enfin, pour cette nuit du 13 au 14, à Claye-Souilly, vers 2 h 30, des policiers de la BAC ont arrêté un homme qui détenait trois mortiers et vingt-quatre projectiles dans sa voiture. Il s’est opposé à son arrestation et a donné un coup-de-poing à l’un des fonctionnaires. Il a été placé en garde à vue.
La nuit du 14 au 15 juillet aura été plus calme. À Bussy-Saint-Georges, des policiers de la BAC ont essuyé des tirs de mortier. Quatre jeunes ont été interpellés. Deux ont été laissés libres par le parquet.
Le maire de Roissy-en-Brie, sur sa page Facebook, a signalé que plusieurs voitures avaient été incendiées. Le site de Roissy en Vacances a fait l’objet de dégradations. […]
14/07/2015
Une vingtaine de personnes ont été placées en garde à vue au commissariat de Noisiel, dans la nuit de lundi à mardi.
En zone gendarmerie, les forces de l’ordre ont été appelées par des riverains gênés par le tapage causé par des pétards mais elles n’ont pas eu à intervenir sur des débordements. À deux exceptions près : à Rozay-en-Brie, peu avant une heure du matin, un fauteuil en bois abandonné dans la rue a été incendié et quelques poubelles ont été renversées.
Par ailleurs, à Esbly, deux abribus ont été cassés avec du ballast ramassé sur la voie ferrée, à hauteur de la gare toute proche, vers 4 h 30. Personne n’a été interpellé. […]
Dans la nuit de lundi à mardi, une dizaine de voitures ont été incendiées. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées et placées garde à vue, essentiellement dans le nord du département.
Seul le commissariat de Noisiel a été la cible de pétards, sans que toutefois le bâtiment soit dégradé. Une vingtaine de jeunes, pour la plupart des mineurs, étaient en garde à vue mercredi à Noisiel, pour des jets de projectiles ou encore des outrages.
À Villeparisis, ce sont neuf personnes qui ont été placées en garde à vue. À Meaux, aucun incident n’est à déplorer. À Pontault-Combault, un appartement a été victime d’un incendie, provoqué par un jet de pétard : le sinistre est accidentel. […]